septembre 5, 2019

« Script-doctor : un métier et une analyse »

Animée par Pascale Rey (scénariste, script-doctor, présidente de DreamAgo et formatrice), cette formation est proposée en partenariat avec DreamAgo.

Présentation de la formation

Public concerné :

  • Scénaristes, réalisateurs, auteurs…
  • … désireux de se familiariser avec le script doctoring et disposant d’une continuité dialoguée pouvant en bénéficier.

Pré-requis et expérience professionnelle :

  • Connaître les fondamentaux de la dramaturgie.
  • Avoir une première version de continuité dialoguée de long-métrage (cinéma, unitaire TV, animation, pièce de théâtre ou comédie musicale).
  • Témoigner d’un intérêt pour la pratique du script doctoring.

Nombre de stagiaires :

  • 4 à 5 participants maximum.

Informations pratiques

  • Du 16 au 20 novembre 2020 à Paris.
  • Possibilité de prise en charge AFDAS. Pour un financement personnel et Pôle Emploi, nous contacter.

Objectifs pédagagiques

Etre capable de :

  • Acquérir des connaissances essentielles en matière d’outils dramaturgiques et analytiques pour pouvoir analyser un long-métrage en tant que script-doctor.
  • Identifier les forces et les faiblesses dramaturgiques d’un scénario.  
  • Détenir les clés pour terminer une version de continuité dialoguée.

Pour vous inscrire, contactez-nous !

Contenu de la formation

Formez-vous au script-doctoring tout en profitant d’une analyse de votre projet.

Cette formation propose aux stagiaires d’identifier les outils dramaturgiques à la fois dans les scènes ou courts-métrages proposés et dans leurs propres continuités dialoguées.

L’objectif : acquérir la distance nécessaire au script doctor pour analyser, suggérer des pistes de réécriture et réparer les erreurs dramaturgiques tant sur les travaux des autres participants que les siens propres.

La méthode est distillée sous le signe essentiel de l’avis constructif. Le but est en effet de construire, pas de déconstruire.

Les deux premiers jours sont consacrés à la mise à jour des outils dramaturgiques adaptés à chaque projet des participants. Chaque séance est complétée par des projections de scènes illustratives ou de courts-métrages.

Les trois jours suivants sont exclusivement consacrés au script doctoring des projets et à la transmission des outils nécessaires pour effectuer un script doctoring pertinent.

Lors des ateliers, une exigence particulière est donnée à la construction de l’intrigue et au choix de la meilleure structure possible, mais aussi et surtout à la construction des personnages qui la portent.

Contactez-nous pour recevoir le programme détaillé.

Ils ont participé au stage, ils témoignent :

Script-Doctor, un métier une analyse”, une semaine d’immersion sous l’étoile de la dramaturgie. Une belle formation pertinente et originale dirigée par Pascale Rey. Heureux d’avoir participé à cette première en la matière, ça permet de voir clair dans ses propres histoires, celles des copains, de s’aider et de pouvoir aider les autres à accoucher d’un meilleur scénario pour construire un meilleur cinéma.

– Christophe Switzer, scénariste et réalisateur

Pascale Rey a su nous faire partager sa grande expertise. S’appuyant sur les outils dramaturgiques, nous avons pu tour à tour nous mettre dans la peau d’un auteur, mais aussi dans celle d’un script-doctor. C’est une formation immersive couplée d’une belle aventure humaine.

– Valérie Santou, scénariste

FORMATION THÉORIQUE – 2 JOURS

  • Outils dramaturgiques et impact sur les spectateurs.
  • Identification des outils dans les scénarios des stagiaires : comment les intensifier ?
  • Etudes d’exemples issus du répertoire classique et contemporain 

ATELIERS D’ÉCRITURE – 3 JOURS

  • Analyse des scénarios de chaque participant
  • Acquisition d’outils à appliquer à ses propres projets
  • Maîtrise des techniques pour repérer, estimer et développer le potentiel d’un projet

Une évaluation pédagogique aura lieu en fin de stage, pour transmettre au stagiaire une vision claire de ses besoins de réécriture.

[mc4wp_form id="703"]