septembre 5, 2019

« Concevoir votre dossier pour un producteur »

Animé par Faustine Amoré, scénariste et consultante éditoriale, ce stage réunit les participants autour d’un objectif : optimiser votre proposition de projet destinée aux producteurs et aux commissions des fonds d’aide à l’écriture.

Présentation du stage

Profil des stagiaires :

  • Auteurs professionnels ou en cours de professionnalisation.

Prérequis :

  • Disposer d’un dossier à présenter à des producteurs (cinéma et télévision : court-métrage, long-métrage, unitaire, série) ou des commissions de fonds d’aide à l’écriture.
  • A noter que ce stage valorise une proposition artistique existante : il ne s’agit pas d’un atelier d’écriture dramaturgique.

Nombre de stagiaires :

  • 6 à 8 participants.

Informations pratiques :

  • Dates : lundi 18 et lundi 25 novembre 2019.
  • Tarif : 490 euros TTC (possibilité de prise en charge Afdas et de financement Pôle Emploi). Pour un financement personnel, contactez-nous.

Objectifs

  • Utiliser les fondamentaux de la dramaturgie pour structurer son message et sa proposition
  • S’inspirer des méthodes commerciales et marketing pour répondre à l’objectif du dossier : vendre le projet
  • Mettre en page des présentations claires et attractives
  • Imprégner le dossier de sa personnalité et de son univers
  • S’approprier son projet et disposer d’un pitch efficace à présenter en toute situation
  • Donner envie aux producteurs de vous rencontrer et de vous signer une option !

Pour vous inscrire, contactez-nous !

Programme du stage

Profitez de deux jours pour améliorer l’efficacité de vos dossiers et créer des propositions qui remplissent totalement leur objectif : vendre votre projet à un producteur !

Tous les auteurs y passent : la constitution de dossiers de présentation de leurs projets de scénario est indispensable pour décrocher une option auprès d’un producteur ou une subvention auprès d’un fonds d’aide à l’écriture comme le FAIA du CNC.

Comment faire la différence, parmi les nombreux projets qu’ils reçoivent chaque jour, et être « vraiment » lu ? Mieux encore, comment donner envie au producteur de vous signer une option sans attendre ?

Pour être valorisée, votre vision artistique doit s’appuyer sur deux piliers fondamentaux : le fond et la forme. En narration comme en marketing, l’orientation client et la valorisation du message priment : vous devez construire une charpente orientée certes producteur, mais surtout spectateur, adaptée au genre que vous défendez et aux temps forts de votre récit.

L’arme secrète : le recours aux outils et aux techniques du marketing éditorial, pour élaborer un message limpide selon une structure efficace et percutante.

Après une présentation de l’approche et de la boîte à outils proposées, les dossiers de chaque participant sont étudiés en vue de leur optimisation. Les stagiaires bénéficient ensuite d’une semaine pour appliquer les pistes et les conseils proposés. Tout le monde se retrouve alors autour de la découverte des dossiers mis à jour des participants : un retour détaillé est apporté par le groupe sur chacun des projets.

A noter que ce stage propose de travailler sur la lisibilité et l’impact de dossiers existants : il ne s’agit pas d’un atelier d’écriture dramaturgique.

Le stage « Concevoir votre dossier pour un producteur » est animé par Faustine Amoré, scénariste, consultante éditoriale et formatrice.