septembre 5, 2019

« Beyond Acting »

Animée par le metteur en scène et comédien Bruno Banon, cette formation propose aux comédiens professionnels de libérer leur jeu en construisant un personnage en anglais.

Présentation de la formation

Profil professionnel des stagiaires :

  • Comédiens professionnels souhaitant travailler sur des projets en anglais (théâtre, cinéma, télévision).

Prérequis et expérience professionnelle :

  • Comédiens souhaitant être dirigés en langue anglaise.
  • Niveau d’anglais : lu et parlé nécessaire.

Nombre de stagiaires :

  • 6 à 8 participants.

Informations pratiques :

  • Les 3, 4, 5 et 10, 11, 12 octobre (42 heures sur deux semaines).
  • Tarif : 1050 euros TTC (prise en charge AFDAS et Pôle Emploi). Pour un financement personnel, contactez-nous.

Objectifs

Donner la possibilité à des comédiens désirant explorer le travail sur scène de :

  • jouer en anglais ;
  • répondre à des directives ;
  • savoir poser les questions en anglais et obtenir les réponses nécessaires pour jouer tout type de scène (théâtre, cinéma, séries) ou sur le matériel original en anglais de réalisateurs contemporains ;
  • comprendre et ressentir le texte dans sa chair sans la déformation d’une traduction ;
  • appréhender la construction d’un personnage à travers la langue anglaise.

Pour vous inscrire, contactez-nous !

Programme

Travaillez à partir de techniques américaines et appréhendez la construction d’un personnage en langue originale.

Stanislavski, Meisner, Adler, Hagen… Cette formation de six jours vous propose de travailler à partir de techniques américaines basées sur des méthodes diverses, exclusivement sur les textes originaux d’auteurs américains contemporains.

Vous appréhendez la construction d’un personnage non seulement par ses traits de caractère, mais aussi par tout ce qui fait la complexité d’un être vivant. C’est ce travail qui va faire que le texte arrive naturellement sur les lèvres de l’acteur.

Cette approche les aide à se surprendre, comme s’ils vivaient la situation pour la première fois. Ils gardent dès lors cette fraîcheur aussi bien sur scène que devant la caméra.

Tout en explorant la vie du personnage, les stagiaires travaillent également sur leur « physicalité », pour atteindre cette évidence de jeu où ils peuvent se contenter simplement « d’être ».

En travaillant non sur la scène, mais sur l’instant et le personnage, cette méthode leur permet aussi d’acquérir une véritable autonomie de travail. Ils peuvent alors faire face à ces trop nombreuses situations où l’on se retrouve seul face au texte.

Des exercices continus et des improvisations ciblées leur permettent de s’approprier le comportement de leur personnage, son histoire, ses peurs et ses doutes, mais aussi ce qui le fait vibrer.

L’objectif : dépasser le simple jeu et atteindre ce lieu où l’acteur ne doute plus mais vit l’expérience du personnage comme la sienne, libre de ressentir l’incertitude du moment d’après.

En parallèle et pour accompagner ce travail, chaque session débute par un exercice évolutif. Basé sur un des exercices phares de Stanislavski, il permet aux acteurs de prendre conscience de leurs limites afin de les repousser. Ils développent leur présence scénique et peuvent atteindre la vérité qui leur est propre.

SEMAINE 1 (21 heures)

Exercice – Expérimenter le moment privé – public

  • Se confronter au temps et à un environnement étranger.
  • Appréhender l’espace et trouver sa place dans l’espace.
  • Garder son objectif et son honnêteté.

Travail des scènes 

  • Première approche et découverte des personnages.
  • Se poser les bonnes questions.
  • Reconstruire l’histoire des personnages.

SEMAINE 2 (21 heures)

Exercice – Construire une intimité

  • Développer sa présence et l’adapter aux besoins du personnage.
  • Trouver l’intimité du personnage.
  • Intégrer les contraintes extérieures à la vie du personnage.

Travail des scènes 

  • Reconnaitre l’intrusion de sa propre subjectivité dans la vie du personnage.
  • Identifier et découvrir la subjectivité du personnage.
  • Le laisser enfin parler de lui-même.